Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Version française: JCI Know-How Transfer: Comment intégrer les réfugiés dans le marché du travail?

le 17 Oct 2016 dans Actions

Comment intégrer les réfugiés dans le marché du travail : les jeunes citoyens actifs discutent des solutions possibles avec les parties prenantes européennes

JCI KNOW HOW TRANSFER

60 membres JCI de 13 pays d’Europe se sont réunis à Bruxelles pour développer des solutions concrètes

13 octobre 2016 – Des membres JCI de toute l’Europe se sont réunis à Bruxelles à l’occasion de la rencontre Européenne annuelle Know-How Transfer pour découvrir les institutions européennes et discuter avec diverses parties prenantes sur la façon d’intégrer les réfugiés dans le marché du travail. Après deux jours intensifs d’ateliers et de conférences sur le sujet avec des représentants de la Commission européenne, de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et les parties prenantes du secteur des affaires, les représentants JCI sont devenus les ombres de membres du Parlement européen (MPE) pour obtenir un aperçu sur les fonctionnalités de l’organe législatif de l’Union Européenne.

En tant que jeune citoyen actif, les membres JCI ne se limitent pas à discuter, ils agissent ! Dans une résolution, les membres JCI ont identifié six principaux défis pour l’intégration des réfugiés dans le marché du travail : barrière de la langue, le niveau de qualification pour accéder au marché du travail, l’efficacité de la procédure de demande d’asile, l’atmosphère accueillante, l’emploi des réfugiés et les raisons profondes derrière leur départ de leur pays d’origine. Les membres JCI ont formulé des idées d’actions concrètes pour surmonter ces défis ainsi que des recommandations pour les responsables politiques européens. Cette nouvelle édition Know How Transfer s’est faite sous le patronage de Siegfried Muresan, ancien membre JCI et actuel député européen (PPE) de la Roumanie. Il a souligné l’importance de la présente résolution :

“Je félicite JCI Europe pour cette résolution, car il n’y a pas beaucoup d’organisations qui peuvent se mettre d’accord sur une résolution aussi approfondie – exhortant non seulement les autres parties prenantes à agir, mais aussi les membres JCI à s’engager et agir par eux-même pour créer un changement positif. »”

 

Le Président mondial JCI, Paschal Dike et le plus haut représentant de JCI Europe, Jef Hendrickx, ont rencontré des parties prenantes de tous les secteurs de la société pour discuter de la mise en œuvre concrète de la résolution adoptée. « . L’intérêt des institutions européennes, des entrepreneurs et des organisations non-gouvernementales à l’égard de notre résolution et de nos actions pour intégrer les réfugiés dans le marché du travail est la preuve que JCI est bien l’organisation qui travaille avec tous les secteurs de la société pour créer des solutions durables aux défis d’aujourd’hui« ; a déclaré le vice-président exécutif JCI pour l’Europe Jef Hendrickx suite aux fructueuses réunions de JCI Know How Transfer de 2016 à Bruxelles.
JCI Europe est une association sans but lucratif de jeunes citoyens actifs, leader en Europe, dont de nombreux membres sont des leaders et entrepreneurs présents dans 37 pays européens avec environ 30.000 membres. En s’engageant dans des activités axées sur le développement durable au niveau local et mondial, les membres JCI européens assument la responsabilité de leurs communautés et se responsabilise au travers du leadership et de l’action. Nous pensons qu’un regard critique sur les problèmes existants permet de trouver des solutions durables, que nous traduisons en projets dans l’éducation, l’innovation, l’esprit d’entreprise et la responsabilité sociale. Les membres JCI croient que la collaboration entre le gouvernement, l’économie et la société civile permet des solutions durables et est impactante. JCI est une organisation partenaire reconnue de l’Organisation des Nations Unies, et est présent dans plus de 120 pays avec plus de 160.000 membres.

Pour plus d’informations sur Know-How Transfer www.jci.cc/eukht.