Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

CESER Hauts-de-France

Présentation du CESER (cliquez pour ouvrir la présentation)

 

Lieu privilégié de la représentation de la société civile dans toutes ses composantes, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional des Hauts-de-France rassemble des femmes et des hommes aux parcours et aux sensibilités divers pour échanger, s’écouter et débattre.

L’objectif de cette seconde assemblée de la Région est d’enrichir la réflexion des élus, en particulier de l’exécutif régional, et de favoriser la qualité de la décision publique.

Les membres du CESER mettent leurs expériences et leurs compétences au service de l’intérêt régional, ce qui permet à cette institution d’être un interlocuteur privilégié de l’assemblée politique régionale.

Véritable aiguillon intelligent, le CESER de la région est une force consultative au service des Hauts-de-France pour lui permettre d’ouvrir de nouveaux horizons.

Une assemblée consultative

Les conseillers du CESER s’inscrivent dans les commissions, dans les groupes de travaux thématiques, le cas échéant et dans la Section prospective en fonction de leurs expériences et affinités avec les thèmes portés par ces instances, dans la limite du nombre de places et dans le respect de la répartition entre collèges définis par le règlement intérieur de l’assemblée.

Les sujets des travaux et études du CESER relevant des autosaisines sont proposés par les commissions et vice-présidences thématiques au Bureau de l’assemblée qui décide de leur opportunité. Le Président, en accord avec le Bureau, peut également confier des travaux à une commission ou à une vice-présidence thématique.

Par ses travaux, l’assemblée du CESER conduit sa mission principale : Eclairer et accompagner les élus, ses interlocuteurs privilégiés, les acteurs, décideurs et responsables régionaux dans l’exercice de leurs missions, mandats et responsabilités.

LE CESER et la JCEF

La Fédération des Jeunes Chambres Economique des Hauts-de-France est représentée au CESER par l’intermédiaire de Nicolas Roucoux (Beauvais) depuis 2018, pour la 9ème année consécutive.

Pour la JCEF, participer aux débats fondamentaux sur les grandes décisions structurantes est une opportunité exceptionnelle pour être au contact des
personnalités de la région, pour identifier les questions essentielles de notre  communauté, y proposer les réponses de la JCEF et pour orienter les Territoires.

Cela fait intégralement partie des objectifs de notre organisation.